Pour augmenter durablement la fréquentation de son site web, une seule solution : le SEO.


Définition du SEO


Le SEO, qu'est-ce que c'est ?

SEO signifie Search Engine Optimization ou optimisation du référencement pour les moteurs de recherche.

C'est la pratique qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers son site web à travers les résultats organiques des moteurs de recherche. Les résultats organiques issus du SEO s’opposent aux résultats payants, eux étant issus du SEA (Search Engine Advertising ou Publicité sur les moteurs de recherche).

A quoi sert le SEO ?

Le principe est simple : plus un site est haut dans les résultats proposés par Google, plus il aura de visiteurs. En moyenne, le taux de clic dépasse les 30% sur le résultat en première position. Au-delà de la troisième position, ce sont moins de 10% des visiteurs qui cliqueront (advancedwebranking).

Le SEO permet donc de gagner en visibilité sur internet et de faire venir à soi des prospects qualifiés

Pour en savoir plus, voici une définition complète du SEO.

SEO OYO : la plateforme pour faire votre SEO en toute autonomie

SEO OYO est une plateforme que j'ai créé qui vous permet d'en apprendre plus sur le SEO et de mettre en place vous-même votre stratégie d'optimisation du référencement.


Analyser son référencement via un audit SEO


Qu'est ce qu'un audit SEO ?

C'est sans doute l'étape la plus importante pour optimiser son référencement. Il s'agit, lors de l'audit SEO, d'identifier les axes à améliorer sur le référencement de son site web.

Comment faire un audit SEO

Afin d'analyser son référencement, il faut pouvoir mesurer les performances actuelles de son site web. Pour cela, il existe de nombreux outils dédiés permettant d'obtenir des données telles que le nombre de visiteurs, la position dans Google, le temps passé sur le site par les visiteurs, le nombre de pages vues, le taux de rebond etc.

En analysant ces données, les problèmes de référencement seront mis en valeur et l'audit sera une base solide pour créer la stratégie SEO pertinente, à même d'améliorer la quantité et la qualité du trafic vers son site.

Voici toutes les informations pour réaliser un audit SEO complet.

Sinon, contactez-moi pour réserver votre audit SEO gratuit !


Optimiser le référencement de son site


Comment optimiser son référencement ?

L'algorithme de Google classe les résultats d'une recherche en fonction de plus de 200 critères d'importances diverses. C'est en menant des actions sur ces critères qu'on va être en mesure de bien référencer son site sur Google.

On peut les rassembler en 3 groupes :

  • Le contenu
    Il doit être complet, qualitatif et faire autorité. Il doit aussi contenir les mots-clés pertinents.
  • Les liens externes
    Plus votre site est cité par des sites à forte autorité, plus Google le considère fiable.
  • L'accessibilité
    Il doit être accessible sur tous les appareils (mobiles, tablettes etc.) et répondre aux normes internationales.

L'accompagnement par un expert en référencement : Comment ça se passe ?


Il est facile pour un novice de se perdre dans les méandres du référencement. D'abord, parce qu'il y a énormément de contenu sur le sujet (après tout, la création de contenu est un élément essentiel du référencement). Ensuite, parce que Google et ses algorithmes évoluent très vite donc il y a tout autant de contenu obsolète.

Le consultant aura donc avant tout un rôle de guide : et aura la responsabilité :

  1. D'identifier les axes à améliorer
  2. De proposer des actions SEO et de les organiser avec les interlocuteurs de la société
  3. D'accompagner l'opérationnel dans l'action SEO : Ca peut concerner l'architecture du site géré avec un développeur, la création de contenu avec un rédacteur ou la création de liens externes avec un respondable partenariats par exemple.

Certaines agences SEO proposent de couvrir l'intégralité de ce que comprend le SEO en gérant tout de A à Z : choix des mots clés, développement du site, rédaction du contenu, création de liens externes etc.

Pour ma part, j'ai choisi l'approche inverse : travailler main dans la main avec mes clients pour faire du SEO de qualité en mêlant mon expertise SEO et l'expertise de mon client sur son activité, ses clients et son écosystème.

Les avantages :

  • Un contenu hyper qualitatif car rédigé par des experts

  • Des idées parfaitement en phase avec l'activité de mon client

  • Le développement de compétences SEO internes à la société

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les modalités d’accompagnement par un expert en référencement ou celui-ci pour me contacter