Définition du SEO


Pourquoi référencer son site ?


Bien sûr, le premier élément qui vient à l’esprit quand on pense au SEO et à ce que peut apporter un bon référencement, c’est le gain de visibilité, de trafic et donc de clients. Mais le SEO a bien d’autres avantages.

Par exemple, saviez-vous qu’un bon référencement pouvait améliorer la crédibilité de votre société et réduire le cycle de vente de vos produits ?

Voici 12 raisons pour lesquelles votre entreprise a absolument besoin de SEO.


Le SEO, comment ça marche ?


Google et les autres moteurs de recherche utilisent des programmes automatisés appelés “spiders” ou “crawlers” qui naviguent en permanence sur internet et enregistrent chacune des pages qu’ils visitent.

Cette énorme base de données est ce qu’on appelle l’index. C’est là que Google ira chercher les résultats d’une recherche.

Lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche, ce sont les algorithmes de Google qui vont faire le lien entre l’expression recherchée et les pages indexées afin de vous proposer le résultat le plus pertinent possible.

Les critères de classement Google

Le principe est “simple” : Google dispose d’un certain nombre d’informations sur chaque page web. Celles-ci servent d’indicateurs et sont utilisées par les algorithme pour déterminer la pertinence d’une page par rapport à une requête donnée. Voici d’ailleurs la liste complète des 200 critères de classement utilisés par Google.

Ces données passent par les algorithmes avec un objectif : si le critère est rempli et qu’il est généralement corrélée à une bonne satisfaction du visiteur, alors, la page monte dans le classement. Dans le cas inverse, il descend.

Les algorithmes Google

Le seul et unique objectif de Google Search (c’est le nom du moteur de recherche, n’oubliez pas que Google ne propose pas que ce produit) est de proposer à ses utilisateurs un contenu pertinent et pour cela, il utilise des algorithmes.

Si, au départ, ceux-ci se contentaient de peu : la présence de mots-clés ou le nombre de liens externes par exemple, ils ont été amenés à évoluer pour interpréter toujours mieux les requêtes des utilisateurs de Google et le contenu des pages qui leur sont proposées.

Vous trouverez sur cette page plus de détails sur l’évolution des algorithmes Google. Je vous invite à y jeter un oeil puisque ça donne une idée plus précise de l’histoire du moteur de recherche et sa logique globale.

Voici un article qui traite d’un sujet similaire : Les tendances SEO 2020. Là aussi, il est question de comprendre de quoi est fait le SEO en 2020 et vers quoi il faut s’orienter pour adopter une stratégie de référencement qui soit pertinente sur le long terme.


Le SEO et ses synergies


SEO et SEA

On oppose souvent SEO et SEA (Search Engine Advertising) et c’est assez cohérent puisqu’ils reposent sur des logiques opposées : le SEO donne des résultats sur le trafic organique là où le SEA donne des résultats sur le trafic payant. Le premier porte une vision long terme et nécessite du temps alors que le second, très court-termiste implique un investissement financier.

Pourtant, SEO et SEA, utilisés ensemble peuvent décupler leurs bénéfices propres. On a d’ailleurs créé un terme pour cette stratégie : le SEM ou Search Engine Marketing.

Pour en savoir plus sur le lien qui uni SEO et SEA, c’est ici.

SEO et inbound marketing

On a tendance à mettre en face l’un de l’autre le SEO et l’inbound marketing. Après tout, le premier vise à satisfaire les moteurs de recherche et leur intelligence artificielle alors que le second a pour objectif de promouvoir du contenu auprès de ses clients potentiels et met donc l’humain au centre de sa stratégie.

Pourtant, ils sont à mon sens indissociables puisque le SEO va amener de la visibilité au contenu créé dans le cadre de l’inbound marketing. De l’autre côté, l’inbound marketing va donner du sens à la stratégie SEO et faire rester les visiteurs sur le site.

D’autre part, Google tend, de plus en plus, à considérer des facteurs liés à l’expérience utilisateurs comme déterminant pour leur référencement. On peut donc considérer que le SEO et l’inbound marketing ont tout intérêt à être organisés conjointement et intégrer dans une même stratégie. Voici un article sur le lien entre SEO et inbound marketing.