Audit SEO : le guide complet

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez compris l’intérêt de mettre en place une stratégie d’optimisation du référencement.

Il vous faut donc maintenant procéder à un audit SEO.

Il s’agit d’une analyse de votre site web ayant pour objectif de vous donner un aperçu de votre site web, des pages et du trafic… Bref, du référencement de votre site.

C’est la première étape pour optimiser votre référencement et votre classement dans les moteurs de recherche. C’est aussi la plus importante puisqu’elle servira de base à toute votre stratégie.

Stratégie d’audit SEO

Un audit de référencement est une procédure complexe. Il est destiné à analyser de multiples aspects de votre entreprise et, sur cette base, à vous aider à comprendre ce qui est bon et où vous pouvez vous améliorer.

On distingue 4 grandes parties lors d’un audit SEO :

  • - Analyse technique

  • - Analyse on-page

  • - Analyse off-page

  • - Analyse concurrentielle et recherche de mots-clés

Analyse technique de votre site pour le SEO

Dans un premier temps, vous devez déterminer si votre site web fonctionne correctement. C’est à cela que sert l’analyse technique. Il est fortement recommandé de commencer par cette étape puisque si vous avez de mauvaises fondations, vous ne pourrez pas avancer.

L'analyse technique regroupe différents éléments :

  • - Accessibilité

  • - Indexabilité

Audit SEO : Vérifiez l’accessibilité de votre site

Comme son nom l'indique, l'accessibilité est liée à la capacité de Google et de l'utilisateur à accéder au site web. Si vos visiteurs ne peuvent pas voir vos pages, il est inutile d’amorcer une stratégie SEO et de créer du nouveau contenu.

Le fichier robots.txt, les méta-tags robots et leur impact SEO

La première chose que vous devez vérifier est votre fichier robots.txt et les méta-tags robots. Ces deux éléments sont importants car ils limitent l'accès à certaines zones de votre site. Impossible de parler SEO si Google n’a même pas accès à certaines de vos pages. Ils doivent être vérifiés manuellement pour s'assurer que tout est correct.

Le fichier sitemap XML : un élément essentiel pour votre référencement

Le fichier sitemap XML est un autre aspect important pour le SEO de votre site web. Il s’agit en fait d’une “carte” permettant aux crawlers de Google de naviguer facilement sur le site. Gardez à l'esprit que votre sitemap XML doit être au bon format et soumise sur la Google Search Console aux outils pour webmasters afin d’être accessible.

Audit SEO : L’architecture du site

Une autre chose importante pour votre accessibilité est l'architecture globale de votre site web.

Vous devez vous assurer qu’il n’y a besoin que de quelques clics de la page d'accueil à la page de destination. Plus le nombre est petit, plus il est facile pour les crawlers d'accéder à cette page.

Les redirections peuvent également causer des problèmes. Il peut arriver que vous supprimiez ou déplaciez votre contenu. Cependant, cela signifie que les robots d'exploration ne peuvent plus accéder à cette page. Afin d'autoriser l'accès, vous devez créer une redirection les conduisant à la page déplacée.

Voici un article plus complet traitant de l’optimisation SEO de l’architecture de votre site.

L’accessibilité de votre site pour les utilisateurs, l’un des critères en SEO
La vitesse de chargement de votre site affecte votre référencement

Un temps de chargement trop long peut considérablement augmenter le taux de rebond (pourcentage des visiteurs qui quittent le site après avoir visité une seule page) ainsi que votre référencement.

Pour connaître la vitesse de votre site et obtenir des conseils pour optimiser la vitesse de votre site et donc votre référencement, c’est ici.

L’expérience utilisateur (UX) et le SEO

L’UX tend à être corrélée de plus en plus avec le référencement. Il s’agit là d’une volonté de Google qui souhaite proposer à ses utilisateurs un service optimal. Or, la plupart d'entre nous navigue sur Internet afin d'obtenir rapidement des informations fiables. Si votre site web ne le permet pas, vos visiteurs s’en iront et Google le prendra en considération.

Il en va de même pour les appareils mobiles. Aujourd’hui, plus de 50% du trafic est réalisé sur mobile. Votre site web doit être adapté et proposé une expérience utilisateur aussi bonne sur mobile que sur ordinateur.

Voici un article qui vous permettra de vérifier que votre site est compatible mobile.

Indexabilité

Maintenant que vous avez tout exécuté correctement lors de la première étape, vous êtes prêt à passer à l'indexabilité.

Pour Google, l'accessibilité et l'indexabilité vont de pair. Les deux sont nécessaires pour que vos pages soient présentées à l'utilisateur final.

L'accessibilité fait référence à la possibilité pour les crawlers d'accéder à vos pages, tandis que l'indexabilité fait référence aux pages qui sont présentées dans le moteur de recherche après avoir été consultées par ces crawlers.

Vous pourriez vous demander : si les robots sont déjà capables de voir votre contenu, pourquoi ne montrent-ils pas ces pages aux utilisateurs ?

La réponse : une pénalité de Google.

Dans la plupart des cas, c’est la raison pour laquelle certaines pages ne sont pas affichées. Gardez à l'esprit que les crawlers fonctionnent différemment d'un site web à l'autre. Si vous êtes une grande entreprise avec beaucoup de contenu, vos pages seront indexées presque immédiatement.

A l’inverse, les blogueurs individuels qui publient occasionnellement auront leur contenu indexé plus lentement.

Si cela prend du temps, ne vous inquiétez pas, ce n’est donc pas forcément une pénalité. Si vous avez effectivement reçu une pénalité, vous recevrez un message dans votre compte Google Webmaster Tools.

Si c’est le cas, la procédure est la suivante :

  1. Identifier la raison de la pénalité

  2. Rectifier le problème

  3. Demande de réexamen auprès de Google

La pire chose que vous puissiez faire est de nier vos actions prolongeant l'agonie. Faites face aux accusations, faites les changements et résolvez le problème.

Analyse on-page et SEO

Après l’analyse technique, vous êtes assuré que tout est en ordre, que les gens et les robots peuvent accéder à votre site et que tout est en état de marche.

Maintenant, nous devons considérer les pages elles-mêmes.

Il y a deux éléments à regarder :

  • - Les problèmes liés au contenu en général

  • - Les problèmes liés à chaque page, de manière individuelle

Respectez le thème général de votre site

Chaque article que vous créez doit avoir un sens par rapport au thème principal du site. D'un point de vue SEO, il est très mauvais de traiter de sujets sur d’autres thèmes.

De l’autre côté, il faut éviter de traiter plusieurs fois le même sujet car cela pourrait conduire les pages similaires à se cannibaliser.

En effet, beaucoup de gens, afin de promouvoir leur site web et de se classer plus haut dans Google, écrivent sur le même sujet. Cela peut être bon pour votre trafic car cela encourage les visiteurs intéressés par le sujet à revenir, mais cela peut aussi conduire à un contenu dupliqué et donc nuire gravement à votre référencement.

Lorsque vous écrivez deux articles avec un contenu identique ou similaire, Google s'embrouille, ce qui entraîne des problèmes d'indexation. Il peut indexer plus de pages qu'il n'y en a réellement sur votre site web. Des choses similaires se produisent avec la cannibalisation de mots-clés.

Dans ce cas, le propriétaire du site web essaie de se classer pour le même mot-clé à partir de différentes pages. Google ne reconnaîtra pas les différentes pages, seulement la plus forte.

La conséquence ?

Vous aurez beaucoup d'articles inutiles en termes de SEO et inatteignables via le moteur de recherche.

Chaque page doit être optimisé pour le référencement

Un contenu optimisé pour l’utilisateur

Le référencement de chaque page est bien évidemment lié à la manière dont elle est écrite et structurée.

En bref, un bon contenu est la clé d'un bon classement.

Ceci est important non seulement pour le moteur de recherche mais aussi pour tous les blogueurs et visiteurs qui vont lier ou partager ce contenu. Sans un bon article, inutile d’essayer d'optimiser le référencement de votre site web.

Cela implique de modifier le code de chacune des pages pour y intégrer les balises adéquates à l’optimisation de votre référencement. Voici un article sur les éléments de code nécessaires au SEO.

L’url de votre page

Il doit être simple et précis, décrire le contenu correctement et brièvement. Si vous avez besoin de séparer les mots, il est préférable d'utiliser des traits d'union. Enfin, il doit contenir votre mot-clé principal.

Les balises méta-titres et méta-descriptions

Elles correspondent à ce qui apparaîtra sur les moteurs de recherche comme titre et description de la page donc elles doivent être orientées vers l’utilisateurs.

Les balises méta-titres et méta-descriptions sont aussi très importantes pour les moteurs de recherche. Il faut qu’elles contiennent le mot clé ciblé par la page et qu’elles décrivent précisément le sujet traité sur la page.

En termes de longueur, le titre devra faire, au maximum, 60 caractères pour le titre et 300 pour la description.

Le contenu optimisé pour le référencement

Assurez-vous de créer des articles relativement longs. Aujourd’hui, il faut au moins 500 mots pour être visible. Votre article doit apporter de la valeur au lecteur, être unique et contenir des mots “LSI” (c’est à dire, du même champ sémantique que le mot-clé cible), il doit être correctement orthographié une bonne grammaire et se lire facilement.

Des images optimisées pour le SEO

Vos images doivent également être optimisées pour le référencement car cela leur donnera une chance de se classer dans la recherche d'images sur Google.

Vous pouvez le faire grâce à l’élément de texte alternatif (alt). Il s’agit ici de donner un titre à l’image qui la décrive et contienne votre mot-clé. C’est ce qui permet à Google de comprendre les images.

Notez également que le ratio images/texte est connu de Google et affecte votre référencement. Donc n’hésitez pas à illustrer votre article.

Les liens sortants en SEO

Beaucoup de gens hésitent à mettre dans leurs pages des liens vers d'autres ressources en pensant que cela aide leur concurrence.

Pourtant, les liens vers d'autres articles sont un très bon signal pour les moteurs de recherche. C’est un signal de pertinence et de fiabilité (pourvu que la source le soit bien sûr).

Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent correctement, qu'ils sont pertinents, sains et avec des mots-clés appropriés.

Analyse off-page

Pour l’analyse off-page, tout se résume à la force de votre domaine.

Tout ce qui a été fait dans les deux premières étapes (lors de l'analyse technique et on-page) est réalisé afin que votre site Web soit plus visible pour Google. Une fois cela réalisé, nous en venons à l'analyse off-page.

D'une certaine manière, les facteurs de classement off-page indiquent la popularité de votre site web, si des personnes citent vos pages, et à partir de quels sites, s'il est digne de confiance, etc.

Pour gagner la confiance de Google et des autres moteurs de recherche, l’idéal est de générer des liens externes. Ce sont des liens provenant d’autres sites et c’est considéré comme un “vote” en votre faveur par Google.

Mais Google n’est pas une démocratie, et à ce titre, tous les liens externes ne se valent pas.

Ainsi, un lien externe aura d’autant plus d’impact que le domaine possède d’autorité et renvoie vers peu d’autres pages. Par exemple, un article du Monde sur votre sujet avec un lien externe aura un très fort impact (domaine faisant autorité, peu de liens externes). A contrario, un domaine peu fiable renvoyant vers des milliers de sites ne vous apportera pas grand chose, voire aura un impact négatif.

Voici un article expliquant comment analyser vos liens externes et comment générer des liens externes.

Après tout, tout ce qui est créé sur Internet est destiné aux autres utilisateurs. C’est ainsi qu’un bon site web verra son trafic constamment augmenter, des liens plus nombreux et de meilleure qualité, plus de mentions sociales, plus de temps sur le site et des taux de rebond plus faibles de la part des visiteurs.

D'une certaine façon, l'analyse off-page doit nous montrer comment les visiteurs réagissent à notre site web.

Analyse concurrentielle et recherche de mots-clés

Après avoir analysé et traité les questions internes, nous voilà prêts pour la recherche de mots-clés. Dans le monde du référencement, la recherche de mots-clés et l'analyse de la concurrence sont presque synonymes.

Pourquoi cela ?

Parce que le mot-clé est la plus petite unité de mesure en SEO. En analysant ces mots-clés, vous analysez en même temps votre concurrence.

Il y a deux choses que vous devez considérer avec chaque mot-clé : la difficulté et le trafic.

La difficulté permet de mesurer s’il est facile ou non de bien se positionner sur ce mot-clé. Le trafic représente le nombre de recherches sur ce terme pendant un mois.

La plupart du temps, plus il y a de trafic sur un mot-clé, plus il y a de pages positionnées dessus, donc de difficulté.

Si vous débutez, il est donc préférable de commencer par se positionner sur des mots-clés peu concurrentiels puis de choisir graduellement des mots-clés dont la difficulté et le trafic sont plus élevés.

Pour réaliser cette analyse de mots-clés, vous pouvez utiliser différents outils : Ubersuggest par exemple en outils gratuits ou answerthepublic.

Voici un article expliquant comment analyser et trouver les bons mots-clés pour optimiser son référencement.

Des outils gratuits pour réaliser votre audit SEO

Vous avez besoin d’outils pour mesurer l’état actuel du référencement de votre site. Voici donc un article avec mes recommandations d’outils d’analyse SEO gratuits.

Audit SEO : conclusion

L'audit SEO est un processus d’une importance cruciale pour votre site web.

Beaucoup de gens pensent que de bonnes compétences rédactionnelles sont suffisantes pour acquérir de la popularité mais ce n'est pas vrai car beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu.

Avec un audit SEO, vous pouvez découvrir ce qui ne va pas et ce que vous devez améliorer. Avec lui, vous pouvez rendre votre site Web meilleur et plus visible pour Google, ce qui conduit à plus de trafic et de conversion.

Prenez contact et planifions votre audit SEO gratuit.